Neuropsychologie
Le bilan neuropsychologique, à quoi ça sert ?
En résumé
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les différentes fonctions cognitives à l’aide d’outils psychométriques mais aussi d’entretiens psychologiques. Les différentes fonctions cognitives mesurées (mémoire, attention, concentration, langage, visuo-spatial, etc.) permettent de rendre compte du fonctionnement cognitif du patient, visible au travers de son comportement, de ses habiletés sociales et interactions avec ses pairs, de son développement, des capacités à être autonome…
Bilan chez l'enfant et l'adolescent
Les bilans neuropsychologiques au sein d’une population d’enfants et d’adolescents s’étendent dès 6 ans et jusqu’à 18 ans. Ils permettent de mettre en lumière :
- Les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…);
- Les troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH);
- Les troubles du langage (dysphasie, retard de langage…);
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA);
- Les troubles du développement intellectuel;
- Situation de haut potentiel intellectuel (HPI);
- Etc.
Ces évaluations permettent de poser une explication à des difficultés notables qui peuvent se ressentir dans la sphère scolaire, mais aussi via le comportement du patient. Le bilan permet aussi de rendre compte de symptomatologies anxieuses ou de l’humeur chez cette jeune population.
Déroulement de l'évaluation
Le bilan neuropsychologique chez l’enfant est un processus d’évaluation approfondie des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales de l’enfant. Il est réalisé par un neuropsychologue spécialisé et vise à identifier les forces, les faiblesses et les besoins spécifiques de l’enfant.
Le déroulement d’une prise en charge pour un bilan :
La première consultation s’effectue avec les parents ou les tuteurs légaux de l’enfant. Cet entretien permet de recueillir des informations sur le développement de l’enfant, ses antécédents médicaux, son comportement, ses compétences académiques et sociales, ainsi que les préoccupations des parents et du patient. Cet entretien permet de définir les besoins, ou non, d’un bilan neuropsychologique.
L’évaluation cognitive est réalisée pour évaluer le fonctionnement cognitif. Ces évaluations portent sur des domaines tels que la mémoire, l’attention, la perception, le langage, la résolution de problèmes, et bien d’autres. Elles permettent d’identifier les forces et les faiblesses de l’enfant dans ces domaines.
Le bilan neuropsychologique inclut également des évaluations des aspects émotionnels et comportementaux de l’enfant. Ces évaluations peuvent aider à déterminer s’il existe des symptômes anxieux ou dépressifs par exemple, ainsi que des problèmes de comportement ou d’adaptation.
Une fois toutes les évaluations terminées, le neuropsychologue analyse les résultats pour établir un profil complet des forces et des défis de l’enfant. Cette analyse permet de comprendre les besoins spécifiques en termes d’intervention et de soutien.
Enfin, le neuropsychologue restitue les résultats aux parents ou aux tuteurs légaux de l’enfant. Lors de cette étape, il explique les conclusions de l’évaluation et recommande des interventions, des stratégies éducatives, ou des thérapies spécifiques pour aider l’enfant à surmonter ses défis.
Le neuropsychologue joue un rôle de liaison important, favorisant une approche holistique dans la prise en charge de l’enfant, en collaborant avec l’école et d’autres professionnels de la santé pour assurer une réponse adaptée à ses besoins uniques. Cette collaboration renforce l’efficacité des interventions et contribue au développement optimal de l’enfant.
L’évaluation s’adapte au besoin de l’enfant ou de l’adolescent. Chaque évaluation est unique, en fonction des problématiques, un bilan intellectuel ou attentionnel s’avère insuffisant.
En cas de question, n’hésitez pas à me contacter.