Quand consulter un psychologue ?
Psychologie
La psychologie est une discipline scientifique permettant d’appréhender de manière globale le fonctionnement psychologique d’un individu, en tenant compte de l’interaction complexe entre les pensées, les comportements et les émotions. Un psychologue est “clinicien” s’il est spécialisé en psychopathologie : l’étude des troubles psychologiques et leur origine/ cause.
Alors comment savoir quand faut-il consulter ?
Il peut être bénéfique de consulter un psychologue si vous ressentez une tristesse prolongée, des sautes d’humeur fréquentes (impactant le cadre relationnel), des difficultés à gérer vos émotions/ stress que ce soit au travail ou dans la sphère personnelle, transition de vie (deuil, naissance, parentalité), estime de soi, moment de vie difficile, etc.
La consultation d’un psychologue peut aider à trouver la cause d’une douleur non expliquée médicalement (mal de tête, douleurs chroniques, troubles du sommeil), le psychologue s’emploiera à explorer d’éventuelles causes psychologiques.
Enfin, vous pouvez consulter à des fins préventives : si vous chercher à développer des capacités d’adaptation, de résilience, ou bien d’améliorer votre qualité de vie et/ou bien-être dans son ensemble.
“La psychologie c’est pour les fous”
Absolument pas !
La psychologie c’est avant tout l’étude et un modèle de compréhension du fonctionnement du comportement humain, en ce sens elle ne s’adresse pas seulement qu’aux personnes présentant une pathologie psychique mais intervient aussi dans le cadre de la prévention, dans l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être, dans la gestion du stress, l’estime de soi, faire face à des difficultés de la vie…
Allez consulter un psychologue ne signifie pas que vous êtes fou, il s’agit avant tout d’une démarche dans le but de prendre soin de soi et de sa santé mentale.